Quelques notions de génétique

Pour comprendre l'évolution des pathologies héréditaires et le travail des éleveurs par rapport au dépistage des maladies génétiques rencontrées chez le maine coon, il faut avoir quelques notions de génétique.

Les maladies héréditaires qu'elles soient chez les hommes, les félins ou toute autre espèce vivante viennent d'une mutation ou plusieurs des gènes qui transforment l'information génétique dans le génome avec une modification de la séquence ADN de la cellule.

La cellule vivante contient des chromosomes homologues dits autosomes et sexuels (les fameux X et Y) dans son noyau, eux mêmes composés d'ADN qui renferme des gènes. Ces gènes mis bout à bout représentent le génotype d'un individu.



Les autosomes sont des chromosomes appartenant à la même paire, et d'une même taille, l'un est d'origine maternelle et l'autre d'origine paternelle, ainsi, un gène est représenté par deux allèles issus de chaque chromosome. Par conséquent, une paire de chromosome possède les mêmes gènes mais pas obligatoirement des mêmes allèles.

Le gène homozygote se dit d'un gène qui sera représenté par deux allèles identiques. Le gène homozygote est obligatoire pour exprimer un gène récessif en opposition au gène dominant (hétérozygotie exprimant un gène avec deux allèles différents). 



Par exemple : la couleur des yeux bleus sont représentés par des allèles récessifs donc, il faut que le gène soit homozygote avec deux allèles couleur bleu pour exprimer les yeux bleus. Ainsi, un enfant aura les yeux bleus, s'il a reçu de son père et de sa mère le gène bleu sinon, il aura les yeux de la couleur du gène dominant vert conjugué à d'autres gènes pour le marron (notamment mélanine).

L'homozygotie est à l'origine de la consanguinité et donc de la perte de diversité génétique.

Aussi, certaines maladies génétiques sont portées par des allèles récessifs et ont donc besoin d'un gène homozygote pour s'exprimer, on appelle cela la transmission autosomique récessive. Le chaton recevant la mutation par ces deux parents développera la maladie, s'il reçoit la mutation d'un seul parent, on dira qu'il est hétérozygote malheureusement il pourra transmettre à son tour le gène mutant sans que le chat soit malade.

Dans les tests ADN, un animal testé sain à la maladie exprimée par un gène récessif est appelé homozygote sain, c'est à dire qu'il n'a aucune mutation sur les deux allèles et ne peut donc pas transmettre la mutation. Un animal testé hétérozygote sain veut dire qu'il ne développera pas la maladie, il est dit porteur-sain mais la transmettra. Il est donc important d'écarter l'animal de la reproduction.

Pour les maladies héréditaires à gène dominant, l'animal développera la maladie quelque soit le gène homozygote ou hétérozygote de l'individu et le transmettra à sa descendance.


Pour conclure avant l'acquisition d'un chaton, il faut tout d'abord se renseigner auprès de l'éleveur afin de s'assurer qu'il procède bien aux tests ADN sur les deux parents et de bien comprendre les résultats de ces tests pour éviter d'adopter un chat qui pourra un jour développer une maladie génétique souvent fatale.

Les différentes maladies génétiques rencontrées chez le maine coon :

Si vous trouvez des incohérences ou souhaitez rajouter des informations, n'hésitez pas à poster un commentaire.
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dents de lait du chat

Conseils aux futurs acquéreurs de Maine coon