Le chat polydactyle

Chat polydactyle de la maison d'Ernest Hemingway à Key West (Floride)


La polydactylie ou hyperdactylie est une malformation congénitale rencontrée chez les chats comme chez les humains. Elle consiste à un nombre supérieure de doigt à la normale sur une ou plusieurs voire toutes les pattes.

Normalement, un chat possède 4 doigts et un ergot sur les pattes avant et 4 doigts sur les pattes arrières. La polydactylie peut donner jusqu'à sept doigt à l'avant et/ou à l'arrière, cependant le nombre de doigt va par paire à l'avant comme à l'arrière.



 

Pub Chat polydactyle - Cravendale

Le gène responsable est autosomique dominant ou hétérozygote avec une expression variable. Cette malformation n'est ni mortelle ni handicapante pour le chat. On a même remarqué que les chats polydactyles ont plus de dextérité pour la chasse et arrivant même à ouvrir des loquets de portes.

La polydactylie est couramment rencontrée en Angleterre et aux États Unis notamment chez les Maine coon et les Pixie-bob cependant le LOOF ne reconnaît pas ce trait physique contrairement aux organismes américains (TICA, CFA et ACFA). Cependant, un Maine coon peut participer à une exposition mais ne pourra prétendre à un titre.

Pour des causes de superstitions, les chats français étaient euthanasiés ce qui explique l'absence de polydactyle en France. Quelques élevages de Maine coon polydactyle existent en France mais reste rare.

Quelques photos :

Patte polydactyle

Chaton Maine Coon - Élevage Les Coons Polissons

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les dents de lait du chat

Conseils aux futurs acquéreurs de Maine coon